Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

28 février 2009

Ensemencement d'un refuge

Question
j'ai réalisé un bac compact a partir d'une cuve nue de 60l, pour maximiser la surface de sable qui me semblait vraiment trop petite,je n'ai pas fait de zone à niveau fixe (mon écumeur est accroché aux parois),le refugium et la zone technique sont séparés par une chicane verticale. Je compte mettre en eau avec le sable et une petite pierre vivant dans le refugium pour ensemencer le sable. Est-ce un problème que le bac tourne à vide ? Dois-je rajouter exprès une faible quantité de déchets organiques pour "nourrir "la microfaune qui doit se développer ?

Réponse

L’écumeur est tolérant quant à la hauteur d’eau, dans le cas d'une zone technique interne il n'y a pas de problème car le niveau va finalement varier assez peu.

En ce qui concerne l’ensemencement du refugium ; L’idéal est d’avoir quelques amis qui peuvent faire le don de quelques cm3 de sable, petit débris coralliens, végétaux, petits détritivores, etc. La solution alternative est la grande patience car une population va coloniser ‘spontanément’ ce milieu au gré des achats de pierres vivantes, du support aux coraux achetés (souvent assez riches en vie car les conditions de transport sont bien meilleures). Il est assez surprenant de voir ainsi la vie apparemment surgir de ‘nulle part’. Le sable peut être acheté ‘vivant’, c’est à dire conditionné avec des souches de bactéries, c’est certes un plus mais cela n’apporte pas la totalité de la microfaune. La petite pierre vivante placée dans le refuge est une bonne idée, celles de l’aquarium principal vont également apporter leur lot de vivant via la circulation d’eau. Un apport de déchets organiques est aussi efficace pour accélérer la multiplication bactérienne mais c’est risque si la dégradation n’est pas rapidement assumée. Je serais donc prudent et laisserait le temps agir.

Aucun commentaire: