Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

28 février 2009

Emplacement fortement éclairé

Question
Je dispose d'un aquarium d'eau douce de 250l que je souhaite transformer pour passer dans le monde salé de la mer !
Mon aquarium se trouve a 3.10m d'une fenêtre et malheureusement je n'ai pas d'autres solutions. Un aquarium récifal est-il compatible avec cette fenêtre ? Faut-il que je mette un rideau ? Est-ce que je vais avoir des algues à cause de la lumière ? Auriez vous des conseils sur la lumière et/ou sur la filtration pour un avoir un bac propre et claire!!!!

Réponse
Le risque principal est l’échauffement thermique en été si le soleil ‘tape’ directement dans l’aquarium. Dans ce cas, en absence de climatisation, la fermeture d’un volet règle le problème. Ce peut être indispensable pendant les congés d’été par exemple.

Bien entendu il va y avoir un développement algal plus important sur la vitre exposée à la lumière. Cependant celui-ci va être gênant que lors des premiers mois de maturation ou ultérieurement si le milieu est ‘trop nourrit’ car le développement sera dans ce cas rapide et la corvée de nettoyage quotidienne. Mais si tout est correct et les taux de nitrates et phosphates maintenus bas, le tapis algal est facilement retiré de la vitre. Reste les pierres et le reste du décor qui peuvent être également envahis. Ici encore un milieu pauvre en nutriments, comme le milieu naturel l’est effectivement, va quasiment stopper la croissance des algues inférieures qui sont ‘élaguées’ dés leur apparition par les petits herbivores de l’aquarium (arthropodes, mollusques, vers, poissons). Selon moi l’exposition éclairée n’est pas un problème insurmontable si l’aquarium bénéficie d’une bonne maintenance. Pour cela il faut être raisonnable dans la sélection de la population (surtout poissons), faire les bons choix de matériel et appliquer scrupuleusement une technique qui donne de bons résultats comme la méthode berlinoise.

Aucun commentaire: