Microrecif.ovh le site

30 gallon marine reef aquarium Jean-louis cuquemelle

Ajouter une question | Accéder au site Microrecif | Forum FranceNanorecif

Microrecif est un site internet consacre a l'aquariophilie marine. Un debutant realisant son premier aquarium recifal y trouve les principes généraux. Ce blog est complémentaire du site car il permet de repondre à des questions precises, trouver une solution a un probleme. Il autorise aussi le post de commentaires pour donner un autre point de vue. Avant d'ajouter un nouveau sujet verifiez que celui-ci n'a pas deja ete traite ou que la reponse ne se trouve pas sur http://microrecif.ovh/. Comme le 'post' de message utilise votre service de messagerie, je vous demande un peu de patience avant de voir paraitre la question et la reponse. Soyez certain que je repondrai a toute question relative a l'aquariophilie recifale, en quelques heures ou quelques jours selon ma disponibilite. Parallelement je vous engage a continuer vos recherches car avec l"aquariophilie recifale les certitudes sont souvent mises a mal par la realite d'installations donnant satisfaction alors qu'elles ne fonctionnent pas selon mes criteres. Precision : Les echanges restent anonymes sauf si vous souhaitez expressement que votre nom soit cite.

Microrecif le blog : aquariophilie marine et recifale, aquariums d'eau de mer, aquarium recifal.aquarium marin Echange d'information concernant les probleme debutant pour la reussite de l'aquarium. article et documentation FAQ et tutoriel aquariophilie marine eau salee

28 mai 2008

Bac de 1000 litres à l'abandon

Question
je viens d'acheter une maison dans laquelle se trouve un beau bac de 1000l. Ce bac est à l'abandon depuis 3ans. A l'intérieur on trouve 200kg de roches vivantes et 2 poissons Chirurgien bleu et Imperator. Dans la partie technique l'écumeur, est un Shuran, j'ai également un osmoseur.
Pour les roches vivantes, je ne peux vous dire leur qualités, il me semble quand même que leur états ne doit pas être si mauvais car un aquarium ne pourrait survivre si longtemps sans micro-organismes.
Concernant le filtre biologique (il s'agit-il de blocs noirs dans le premier bac de la décantation), je ne connais pas leur ancienneté, mais je pense quand même devoir les changer car ils sont pleins d'algues aussi.
Le sol est un mélange de petits cailloux et d'une couche d'immondices.
Les roches sont remplies d'algues vertes et les tests effectués sur l'eau sont déconcertants. En effet, j'ai un taux de nitrates dépassant les 40, pour l'ammonium, la couleur du flacon est au dessus de la palettes des couleurs qui est de 6 au maximum, la densité n'est que de 1017 et les filtres n'ont bien entendu pas était nettoyés depuis très très longtemps. Tout d'abord, j'ai enlevé quelques roches pour les nettoyer, changer 30% d'eau, mis un sachet de résine pour absorber les nitrates, un sachet pour le phosphate, rajouté des minéraux, nettoyé les filtres et mis les poissons à la diète pour au moins 5 jours, après toutes ces manipulations, ils n'avaient pas vraiment l'air en forme, mais depuis peu, ils ont repris une meilleure forme.
Maintenant, je cherche une solution pour enlever toutes ces algues qui sont bien évidement néfastes pour l'écosystème du bac. Combien de temps dois-je attendre pour insérer de nouveaux poissons et autres détritivores afin de nettoyer le bac. Existe t-il une solution pour faire baisser les nitrates naturellement afin d'éviter les couts qu'engendre un tel entretien?

J'ai testé de nouveau la densité et même après avoir ajouté 4kg de sel, celle ci a diminuer vers 1011 au lieu des 1017 il y a 4 jours.

Réponse
Ce projet (intéressant) est quand même compliqué. Un aquarium de 1000 litres reste un investissement (financier et temps de loisir) que seuls les passionnés peuvent entreprendre. Vous me semblez très motivé mais il faut quand même bien réfléchir à ce projet surtout si vous n’êtes pas aquariophile.
Le problème avec ce bac est son passé qui me semble orienté ‘FO’ très basique. Le risque majeur est que l’aquarium est été traité avec des médicaments et plus précisément avec un traitement au cuivre efficace avec les poissons, destructeur avec les animaux inférieurs. Dans cette hypothèse le passage au récifal, c’est à dire compatible avec des invertébrés, nécessite le remplacement de l’eau et du décor, bref la refonte totale du bac et un budget à la hausse. Je me place donc encore dans le type ‘FO’ pour ma réponse et si l’aquarium se rétablit correctement, après un check-up complet il sera envisageable de passer au récifal.

Les pierres peuvent ne pas être efficaces pour l'autoépuration car les poissons sont robustes et se satisfont de conditions médiocres. La ‘pierre angulaire’ de l’aquarium FO est l’écumeur, il est indispensable d’avoir un modèle très performant, surtout pour ce volume (BBK, H&S, Shuran, etc.). L’écumeur est bien un Shuran (Jetskim 200 ?), la pompe d'alimentation doit être une pompe Eheim (1250 ? 1260 ?). C’est du bon matériel quasiment inusable. Il faut juste le nettoyer à fond puis le régler correctement, je n’en possède pas aussi je ne peux pas vraiment vous indiquer le réglage correct (robinets d’air ouverts à fond je crois).

Il est aussi nécessaire de brasser correctement l’eau et de mettre un brassage à la hauteur.

L’osmoseur doit être régulièrement entretenu. Avec un 1000 Litres il faut prévoir de changer les cartouches tous les ans sinon il n’est pas efficace et peut être la cause d’un taux de nitrate élevé.

Si l’aquarium dispose d’un sol il faut vérifier son innocuité car souvent celui-ci accumule avec le temps des charges minérales. Si des valeurs importantes de phosphate sont relevées sur un échantillon, si celui-ci semble douteux, mort et n’abrite pas une importante microfaune il est nécessaire de le retirer par siphonage. Je vous conseille alors de rester en fond nu (bare bottom).

La densité peut être relevée progressivement, en compensant l’évaporation par de l’eau à même salinité que celle de l’aquarium et cela jusqu'à 1023-1025. Ultérieurement la compensation du niveau pourra passer par un RAH qui ici aura un rôle de fixateur de phosphate et boosteur de l’écumeur. Sur ce dernier point (les phosphates) la méthode ‘paille de fer’ fonctionne très bien, vous trouverez des techniques de mise en œuvre sur le net.

Le fort taux d’ammonium est très anormal, il provient peut être du nettoyage du filtre biologique, surveillez ce point il doit impérativement descendre. Dans le cas contraire il peut aussi s’agir d’un manque ou absence total de filtre biologique (qualité des pierres vivantes ?, absence de bio-balles ou de mousses filtrantes ?). Cependant les blocs noirs du filtre sont probablement des bio-balles. Ne nettoyez pas la totalité d’un coup car cela élimine les bactéries nitrifiantes, enlevez seulement le plus gros sans récurer et sans rinçage autre qu'à l’eau de mer (il faut préserver nos fameuses bactéries). Parfois un filtre biologique n’a pas un aspect terrible mais fonctionne bien.
Dans l'urgence une filtration sur zéolithe peut s'avérer bénéfique pour réduire le taux d'ammonium. Pour 1000 litres il faut placer une poche de 2 kg en percolation dans la décantation puis changez la moitié tous les deux à trois mois.

Reste le problème nitrate, les algues ne sont qu’une conséquence. Le remplacement de l’eau de 30% est un bon point mais il demeure insuffisant. Dans l’immédiat le problème des nitrates ne peut être réglé qu’avec un seul changement d’eau. Dans ce cas, non récifal, un dénitrateur me semble adapté pour revenir à un taux normal. Un DAS (Dénitrateur Autotrophe sur Soufre) ou plus simplement un dénitrateur à alcool devrait régler rapidement le problème pour un cout inférieur à des sachets sur la durée.

Pour les algues, l’élagage manuel est une bonne chose. D's que tout vous semble correct envisagez l’acquisition de poissons chirurgiens (Zebrasoma sp). Si le taux de nitrates descend en deçà de 25, avec un taux de nitrite nul, l’introduction de détritivores efficaces pourra être possible (oursin, lièvre de mer) mais pas dans l’immédiat.

La densité ne peut pas varier sans changement d’une quantité d’eau, 1011 est très bas mais je mets en doute cette mesure. Faites un étalonnage de votre mesure : 1000 dans de l’eau douce, puis #1025 avec 39 g/l de sel sec.

Aucun commentaire: